Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Prochaine newsletter
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en questions

Éclairage critique sur les expressions « un sacerdoce commun » pour des « prêtres, prophètes et rois » Marguerite Champeaux-Rousselot
Par le baptême, chaque croyant devient « membre de Jésus-Christ, prêtre prophète et roi ». Cette expression, voulue pour dire l’égalité de conditions entre clercs et fidèles, ne s'avère-t-elle pas piégée ? Marguerite Champeaux-Rousselot fait remarquer que dans les évangiles, « Jésus ne s’est pas présenté comme prêtre, n’a pas cherché à former des prêtres ni des prêtresses, ni à nommer prêtres ou prêtresses ses disciples rapprochés. (…) L’Évangile appelle chacun et chacune à être toujours plus fils et fille de leur Père, Dieu. C’est un …titre ! » Ce titre fait de chaque baptisé le frère de tous les autres, il permet l’exercice de fonctions différentes sans en sacer-dotaliser (sacraliser) aucune.

Quelques repères

La faiblesse de croire, Michel de Certeau
On trouve ce texte à la dernière page de Michel de Certeau dans « La faiblesse de croire ». L’extrait suivant, inscrit sur notre page d’accueil, indique l’esprit du site ’Dieu maintenant’ : « Le problème n’est pas de savoir s’il sera possible de restaurer l’entreprise ‘Église', selon les règles de restauration de toutes entreprises. La seule question qui vaille est celle-ci : se trouvera-t-il des chrétiens pour vouloir rechercher ces ouvertures priantes, errantes, admiratrices ? S’il est des hommes qui veuillent encore entrer dans cette expérience de foi, qui y reconnaissent leur nécessaire, il leur reviendra d’accorder leur Église à leur foi. »

A la source

En suivant l'évangile de Luc, Michel Jondot
L'Evangile selon saint Luc est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2021 (année C). En 2015, Michel Jondot en avait fait une lecture qui nous permet de survoler l'ensemble. En suivant le fil de cet Evangile, il constate que "vivre humainement, à en croire le message de Jésus que Luc s'efforce de transmettre, c'est vivre dans le don."

Homélies des dimanches du Temps de l'Avent et de Noël (28 novembre 2021 au 9 janvier 2022)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Aventures et rencontres

Hymne à l'allégresse, Christine Fontaine
De Christine Fontaine : « J’ai offert ce texte à Michel Jondot (1932-2019) pour l’un de ses anniversaires d’ordination. J’y parle de sa place, à sa place. Je livre ici ce texte en hommage à tous ceux qui sont ordonnés à Dieu pour que vive l’Église, qu’ils soient prêtres ou non. Mais il n'est pas sûre que la hiérarchie estime cette manière de vivre le sacerdoce puisque Michel a été marginalisé pendant plus de trente ans, jusqu'à son décès »

Carrefour des arts

Psaume 138 avec Zao Wou-Ki
J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !

Newsletter du 27 octobre 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en questions / Dossier : après le rapport de la CIASE

Autour du rapport de la CIASE Christine Fontaine
Christine Fontaine donne ici son point de vue sur le travail de la Ciase, ce qui l’a précédé et ce sur quoi il peut déboucher. Elle précise que ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.

Points de vue d'amis Jean-Luc Lecat - Francis Raugel
Parmi toutes les réactions que nous avons reçues après la publication du rapport de la CIASE, nous retenons ces deux points de vue différents sur ce qu'il faudrait mettre en place dans un avenir proche ou lointaine. Ils appellent vos propres commentaires.

Qu'avons-nous appris que nous ne savions déjà ? Dominique Collin
Dominique Collin est un prêtre dominicain belge. Parmi tous les articles écrits depuis le rapport de la CIASE, le sien va jusqu'à ce qu'il pense être la racine du mal...

Sauver une vie l'emporte sur le secret de la confession Véronique Margron
Pour la théologienne, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, même s’il est des discrétions indispensables à toute existence, il faut trancher et s’élever contre le secret « inviolable de la confession ».

Le secret de la confession ? Jean-Luc Rivoire
La première réaction de Monseigneur de Moulins-Beaufort sur le secret de la confession comme étant supérieur aux lois de la république a fait scandale. Nous avons demandé à Jean-Luc Rivoire, le juriste de l’équipe « Dieu maintenant », de situer le secret de la confession par rapport au secret reconnu pour d’autres professions dans la loi française...

Abus sexuels dans l’Église : le travail de recherche de l’Inserm Michel Poirier
Parmi les annexes du rapport figure un travail d’investigation scientifique que la Ciase avait demandé à un organisme public, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Michel Poirier en résume ici les conclusions.

Les violences sexuelles contre les religieuses
Jean-Marc Sauvé, lors de sa présentation, n’a pu faire qu’une brève allusion à la violence sexuelle contre les religieuses. Nous proposons quelques extraits du rapport de l’INSERM les concernant.

Newsletter du 6 octobre 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en questions

Commission sur les Abus Sexuels dans l'Eglise
Nous comptions prendre le temps de dépouiller les documents communiqués par la CIASE avant de nous exprimer. Cependant deux communications de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, représentant de l’épiscopat de France, nous poussent à donner sans attendre notre point de vue sur leur contenu.
Vous pouvez lire et télécharger tous les documents rendus publiques par la CIASE le 5 octobre 2021

Newsletter du 29 septembre 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en questions

Vérité chrétienne... vérité totale ?Joseph Moingt
Qu’est-ce que la Vérité ? Joseph Moingt, plutôt que d’en donner une définition préfère dire que personne ne peut l’enfermer « dans un dogme fût-il catholique, mais aussi bien dans une autre religion. On enferme la vérité lorsqu’on exclut les autres au nom de ce qui nous paraît être la force entière de la vérité. La vérité c’est toujours ce qui nous dépasse. » Aucune des trois religions monothéistes ne peut se prétendre universelle si elle se considère propriétaire de la vérité totale.

A la source

Le chemin Paul Beauchamp
« On se représente souvent l’homme qui prie comme regardant en l’air, alors que l’homme de la Bible a le regard toujours ramené dans la direction inverse, vers ses pieds. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de la terre, et pas seulement du ciel. » Il s’agit d’avancer sur le chemin qui tient du ciel et de la terre.

Homélies des dimanches du Temps ordinaire (3 octobre au 21 novembre 2021)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

La Vierge à midi Paul Claudel, récité par Madeleine Renaud
En présence de nombreux invités, dont Louis DE FUNES et Valérie MAIRESSE, Madeleine RENAUD, accompagnée de Jean-Louis BARRAULT lit, à la demande de Guy BEART, "La Vierge à midi" de Paul CLAUDEL...

Questions d'aujourd'hui

Questions d'écologie : comment agir ? Julien Lecomte
Ce dernier article d’introduction aux questions d’écologie porte sur la question brûlante de l’action. Il cherche à articuler les différentes échelles d’intervention, de l’individuel au planétaire. Les propos n’engagent que leur auteur.
Rappel : Julien Lecomte est professionnel de l’aménagement du territoire. Il exerce depuis une quinzaine d’années en indépendant.

Les grands-parents en France, toute une histoire Christine Fontaine
La place des personnes âgées au sein de la famille varie selon les cultures. Dans le milieu traditionnel africain, par exemple, l’importance du statut de grands-parents est fortement liée au culte des ancêtres. Le fait de devenir grands-parents permet d’occuper le statut d’anciens et de présider aux affaires du clan. Nous sommes très loin des personnes âgées qui sont parfois obligées de finir leur vie dans des EHPAD en Occident. Si leur statut aujourd’hui est profondément différent selon les cultures, il varie aussi au cours de l’histoire dans un même pays. Ces changements sont liés tant aux conditions économiques que socio-politiques d’une société.

Aventures et rencontres

Montagnards du Vietnam Françoise Demeure
Françoise Demeure (Sœur Colomban) était une amie très proche de Dieu maintenant. Elle était centenaire lorsqu’elle nous a quittés le 17 juillet dernier. Il y a plus de 10 ans, elle nous avait accordé cet entretien bouleversant sur sa vie au Vietnam pendant la guerre. La vie bénédictine est structurée par une Règle stricte qui englobe tous les détails de l'existence. Mais la fidélité à l'Évangile peut acculer à bouleverser tous les articles de la Règle.

« La réinsertion dans la vie monastique à Vanves fut difficile et après cinq ans d’essai elle vécut et travailla hors du Monastère à la Mission Populaire, la Maison Verte et la Paroisse de Saint Bernhard, vêtue comme nous autres, mais ne lâchant jamais sa Profession Perpétuelle. ‘En avril 2016 Mère Marie-Madeleine m’a largement ouvert les portes de Vanves, m’offrant d’y vivre, les mains vides, ma dernière étape au cœur de la communauté.’ » (Extrait de l’homélie du Pasteur Kurt Anschuetz pour les obsèques de Françoise)

Carrefour des arts

Psaume 8 avec Marc Chagall
O Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !

Jusqu'aux cieux ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits
rempart que tu opposes à l'adversaire,
où l'ennemi se brise en sa révolte.

Newsletter pour le 15 août 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

La mort de la Vierge Andrea Mantegna (1431-1506), texte de Paul-Louis Rinuy
Vieille femme reposant sur un catafalque rouge, Marie n’est pas ici, comme on la voit dans beaucoup de tableaux, représentée sous la forme idéalisée d’une sainte extraordinaire ou figurée dans la gloire de son Assomption. Elle est cette femme âgée qui participe de l’ordinaire de la vie humaine, interrompue par la mort. Et je lis dans cette peinture la densité d’un regard humain porté sur ce mystère banal de la mort, qui précède la résurrection et demeure comme un grand point d’interrogation...

Homélies des dimanches du Temps ordinaire (8 août au 26 septembre 2021)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Evangile et homélie de l'Assomption : "Privilégiée de Dieu" par Christine Fontaine

Newsletter du 23 juin 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Personne n'a le droit de communier ! Christine Fontaine
À l’occasion de la fête du Corps et du Sang du Christ (dite la Fête Dieu), le Pape François a rappelé que la table de Dieu n’est pas réservée aux justes. C’est « une grande salle où tout le monde peut entrer ». Christine Fontaine s’interroge sur la différence entre cette déclaration de principe et le comportement de la hiérarchie – ainsi que de nombreux catholiques – à l’égard de catégories entières de croyants « interdits de communion ».
Christine Fontaine a développé son point de vue - seulement esquissé ici - dans un article antérieur :
Communier dans l’Église catholique

Le prêtre ? L'Église ? Questions piégées et piégeantes à mon avis... Jean-Luc Lecat
Jean-Luc appartient à la communauté de Saint-Merry qui vient d’être dispersée. Au lieu de s’accrocher à un lieu ou de s’enfermer dans le ressentiment, il rejoint dans cet exode un peuple en marche sans chercher à s'abriter derrière « une organisation qui marche bien »

Commentaires et débats à propos des filles "servantes d'autel"
A la suite d'un article de Christine Fontaine sur les femmes dans l'Eglise, daté de 2020, un ami nous interroge sur le statut des filles depuis le motu proprio du pape : commentaire de N. Lemoine et suivants. Peut-être certains d'entre vous pourront-ils éclairer cette question ou voudront participer à cet échange.

A la source

"Lecture du livre du Deuréronome, 3ème partie : La loi, le désir et le temps, Michel Jondot
Dans cette troisième lecture, on conseille d’être attentifs aux termes qui renvoient à quatre thèmes. D’une part, certaines expressions prennent place dans un ensemble qu’on pourrait intituler « Promesse et menaces » et qui implique celui de « l’héritage ». D’autre part, on notera l’insistance à parler d’un passage « au-delà du Jourdain ». Une fois de plus, on remarquera l’abondance des mots qui connotent « la Loi ».
Au cours d’une nouvelle relecture, on s’efforcera de découvrir comment ces notions sont disséminées dans l’ensemble du livre et lui donnent son sens. Nous n’oublierons pas le thème de la Voix que nous avons remarquée dans la relecture précédente. Sur lui s’articulent ces notions.

Rappel : Homélies des dimanches du Temps ordinaire (30 mai au 1er août 2021)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Vous trouverez les homélies des dimanches et fête, à partir du 5 août, en allant à la page : A la source (colonne de gauche)

Quelques repères

L'Argent, Charles Péguy
Ce texte de Charles Péguy, extrait de L'Argent, a été écrit en 1917. Il demeure d'une étonnante actualité : "Pour la première fois dans l’histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l’argent..."

Questions d'aujourd'hui

La Vie avec majuscule, et les simples vivants : une réflexion sur l'IVG, Michel Poirier
De Michel Poirier en 2018 : " Un appel en faveur de la 'Marche Pour la Vie' du 21 janvier 2018 appelait 'tous les hommes et les femmes attachés au caractère sacré de la Vie, de sa conception à sa fin naturelle, à venir nombreux (…) pour défendre les droits des plus fragiles d’entre nous.' Je vois bien que cet appel ne concerne pas seulement l’IVG, mais aussi la fin de vie. Mais c’est sur l’IVG que certains des termes du texte m’invitent à préciser une réflexion que l’actualité récurrente et la sensibilité à des situations humaines difficiles avait mise en mouvement depuis longtemps, en fait depuis les débats qui ont conduit à la loi Veil. "
Suite de la déclaration du Pape François, comparant un médecin qui pratique un avortement à "un tueur à gage", Michel Poirier précise son point de vue. Il rédige le post-scriptum : "Un ovule fécondé est-il un bébé ?" Nous reproduisons ici l'ensemble de l'article.

Aventures et rencontres

Chili « Au nom de tous mes frères », d’après le journal de Nadine Loubet
Jean-Luc Rivoire

Nadine Loubet (Sœur Odile en religion) est l'une des nombreuses femmes invisibles de notre histoire. Au Chili, nous connaissons les noms de prêtres et d'évêques qui ont lutté aux côtés du peuple contre l'injustice et qui ont résisté à la dictature. Mais on ne dit presque rien, on ne sait presque rien, sur les femmes comme elle. Le film du jeune réalisateur Samuel Laurent Xu retrace sa vie et son engagement.
Jean-Luc Rivoire a pu le regarder pour nous...

Site des jeunes (16-22 ans)
J'aime les gosses, Michel Quoist
« J’aime les gosses, dit Dieu, Je veux qu’on leur ressemble. Je n’aime pas les vieux, dit Dieu, à moins qu’ils soient encore des gosses. Aussi Je ne veux que des gosses dans mon Royaume, c’est décrété depuis toujours... »

Newsletter du 19 mai 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Liberté et vérité se rencontrent, Hans Küng
Hans Küng est né en Suisse en 1928 et décédé le 6 avril 2021 à Tübingen, en Allemagne. Il est l’un des théologiens les plus importants du XXe siècle. Cet entretien avec Marco Veilleux a eu lieu au Québec, en 2007, sous le pontificat de Benoît XVI. Il lançait le premier tome de ses mémoires intitulées Mon combat pour la liberté (Novalis/Cerf, 2006). Il dit son attachement indéfectible, en tant que théologien, au peuple des baptisés et sa critique du centralisme romain : « Si l’Église catholique ne veut pas devenir une secte, dit-il, elle n’a d’autre choix que de s’ouvrir. » En 2021, et malgré les ouvertures opérées par le pape François, ses propos ne sont-ils pas toujours d’actualité ?

A la source

Les frontières de la promesse, Christine Fontaine
Que l'on considère l’héritage d’Abraham dans son aspect matériel (une terre) ou dans son aspect spirituel (le père des trois religions monothéistes), l'histoire nous a montré combien il était difficile de partager. Combien de guerres au Nom du Dieu d'Abraham ont décimé la terre et continuent de le faire ? Combien de conflits ont éclaté parce que chaque « héritier », même s'il accepte que d'autres se reconnaissent aussi de cette lignée, refuse de ne pas être le meilleur, le plus fidèle ou le premier ? Cependant, l’histoire d’Abraham devrait nous apprendre que l'ouverture à l'Autre permet de rencontrer la multitude, par-delà les limites d’un territoire ou d’une religion.

Homélies des dimanches du Temps ordinaire (30 mai au 1er août 2021)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

"Notre Eglise est l'Eglise des saints", Georges Bernanos
"Notre Église est l'Église des saints. Pour être un saint, quel évêque ne donnerait son anneau, sa mitre, sa crosse, quel cardinal sa pourpre, quel pontife sa robe blanche, ses camériers, ses suisses et tout son temporel ?"

Questions d'aujourd'hui

Contexte du nouveau cycle de violence en Israël-Palestine
L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque « une intensité jamais vue ». En Israël, dimanche soir dix personnes avaient été tuées par des tirs de roquettes. Mais il faut aussi évoquer, entre autres, une résurgence de la violence en Israël entre des extrémistes juifs et des Palestiniens citoyens d'Israël ainsi que l’évacuation par la force de Palestiniens de leur maison à Sheikh Jarrah.
Nous proposons plusieurs documents qui situent ces faits dans leur passé récent ou plus lointain, souhaitant qu'ils permettent à chacun de se forger sa propre opinion :
- un débat entre deux citoyens israéliens - Shlomo Sand et Liora Lévy - et une journaliste, Aline Jacottet (daté du 23 mars), sur la position du gouvernement de Netanyahou, en particulier sur la loi de 2018 proclamant Israël Etat Nation du peuple juif.
- un entretien avec Charles Enderlin (daté du 30 avril) animé par Dominique Vidal sur "Jérusalem : pourquoi l'embarras des medias",
- la "Déclaration du Patriarcat Latin de Jérusalem à propos des récents actes de violence à Jerusalem" (datée du 9 mai).

Fin de vie, suicide assisté : pourquoi j’ai changé d’avis, François Larue
François Larue est chef d'un service de soin palliatifs. Il écrit : "La question de la fin de la vie, du droit à l’euthanasie est récemment revenue en discussion au parlement. Il est normal qu’on aborde ces sujets. La fin de vie, les souffrances qui peuvent l’accompagner font peur. Mais je trouve regrettable que le débat (au cours duquel beaucoup de contre-vérités ont été dites) n’ait duré que quelques heures, saisissant stratégiquement l’opportunité d’une « niche parlementaire » ; de telles questions méritent mieux. Je m’étonne aussi des positions radicales, des affirmations selon lesquelles les français dans leur immense majorité seraient demandeurs d’une loi autorisant l’euthanasie. Ces débats sont complexes, subtiles. Comment avoir des certitudes sur de tels sujets ? Je ressens moi-même régulièrement des doutes comme le démontrent les lignes qui vont suivre.

Carrefour des arts

La Pentecôte, avec Jean Bazaine
Paul-Louis Rinuy nous propose d'entrer dans le temps de la Pentecôte avec le vitrail de Jean Bazaine que l'on trouve dans l'Eglise Saint Séverin à paris.

Newsletter du 31 mars 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

"Joseph Moingt : une expérience singulière du croire", Jean-Pol Gallez
Joseph Moingt nous a quittés fin juillet 2020. Jean-Pol Gallez, de l’Université Catholique de Louvain, a rédigé une thèse sur sa théologie. Il la rend ici très abordable en esquissant ce qu'il appelle "un profil théologique". « Mettons-nous, écrit-il, un instant à l’écoute de Joseph Moingt et méditons son existence dédiée à l’intelligence de la foi. »

Questions d'aujourd'hui

"C'est quoi l'expression qu'ils veulent faire passer ?", des femmes de la Caravelle
De très nombreuses personnalités se sont situées par rapport à la liberté d’expression, en particulier après que les caricatures de Mahomet aient provoqué la mort de Samuel Paty. Nous donnons ici l’occasion de s’exprimer à des personnes que l’on n’entend presque jamais : des femmes d’une cité de la banlieue au nord de Paris (la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne).

A la source

"Lecture du livre du Deuréronome, 2ème partie : La loi ou la voix de l'Autre", Michel Jondot
Michel Jondot écrit : Mieux que les autres livres de la Loi, le Deutéronome est un texte qui n’enferme pas les préceptes dans un carcan étroit ; il révèle un Dieu qui aime et touche les cœurs. Manifestement il a nourri la méditation de Jésus. A en croire Matthieu, les tout premiers mots sur sa bouche, lors de la Tentation au désert, lui sont empruntés : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Homélies de Pâques à la Pentecôte (4 avril au 23 mai 2021)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

"La folie de la Croix", Louis-Joseph Lebret
« O Dieu, envoie-nous des fous… » Cette folie anime bien d’autres que des chrétiens. Cependant c’est dans « la folie de la Croix » que Louis-Joseph Lebret (1897-1966) a puisé sa force jusqu’au bout. Ce prêtre dominicain est, entre autres, le fondateur d’ « Économie et Humanisme », pour une économie humaine avec et pour tous, qui soit compatible avec les exigences de la justice. Il est également l'inspirateur de l'encyclique « Populorum progressio », de Paul VI, pour le développement solidaire de l’humanité.

Aventures et rencontres

"Le métier d’orpailleuse : aumônière de prison", Federica Cogo
Jusqu’à l’an dernier Federica a été aumônière au sein de l’Aumônerie Œcuménique des prisons du canton de Genève. Elle a exercé cette profession pendant quinze ans. Elle la compare au métier d’orpailleur : « En aumônerie, les gens arrivent avec toutes les bizarreries de leur vie et tu es là, en train de passer au tamis pour trouver la pépite ou à aider la personne à découvrir elle-même cette pépite. »
Merci, Federica, d’avoir accepté de nous partager ton expérience !

Carrefour des arts

Semaine Sainte 2021
Trois œuvres d’art, chacune présentée par Paul-Louis Rinuy, nous permettent d’entrer dans le mystère de ces jours saints :
- le jeudi saint, La Cène d’André Derain
- le vendredi saint, Suprématie mystique de Kazimir Malévitch
- le jour de Pâques, L’Anastasis de l’école de Movgorod
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.

Newsletter du 3 mars 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

"Fermeture du site internet du Centre Pastoral de Saint-Merry", Nicodème
Plusieurs de nos amis font partie du Centre Pastoral de Saint Merry. L’un d’entre eux, nous apprenait la fermeture de ce lieu par l’archevêché de Paris :Que se passe-t-il à saint Merry.html Nous apprenons, ce matin, la fermeture de leur site.

Newsletter du 17 février 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

"Que se passe-t-il à Saint Merry ?", Jean Verrier
L'église Saint Merry se situe en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou. Cette église abrite depuis près de cinquante ans une communauté chrétienne ouverte sur la cité. Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, vient de décider de mettre fin à cette histoire. Nous avons demandé à Jean Verrier qui appartient à cette communauté depuis quarante ans de nous expliquer ce qui se passe.

"Deux impensés de la pédophilie dans l’Église catholique", Christine Fontaine
Sous le titre de « Si cet homme n’avait pas été prêtre... » Constance Lalo (juriste) et Josselin Tricou (sociologue) analysent la résistance de l’Église catholique à dénoncer les pratiques pédophiles des prêtres et à les gérer en faveur des victimes. Comme pour toute analyse sociologique, il s’agit de décrire une situation et non d’apporter des solutions. Néanmoins cet éclairage n’est peut-être pas inutile au moment où les évêques de France tiennent, du 22 au 24 février 2021, une Assemblée plénière exceptionnelle pour poursuivre leur réflexion sur les abus sexuels commis dans l’Église.
Christine Fontaine résume ici l’analyse faite par Constance Lalo et Josselin Tricou.

"À propos d’Anne Soupa", Michel Poirier
Anne Soupa, il y a quelques mois, se proposait pour occuper la place d’archevêque de Lyon vacante depuis la démission de Mgr Barbarin. Dans un livre récent, elle développe sa position : elle veut être évêque tout en demeurant laïc, dit-elle. Bien que son livre ne se réduise pas à cela, c’en est le point nodal. Michel Poirier tente de comprendre d’où elle a pu tirer cette conception d’un « évêque-laïc ». Il montre en quoi la promotion d’un épiscopat laïc face à un presbytérat-sacerdoce inchangé est une impasse.

A la source

"Lecture du livre du Deuréronome, 1ère partie : Dieu maintenant", Michel Jondot
Avant son départ, Michel Jondot avait préparé, pour Dieu maintenant, une lecture du livre du Deutérome que nous avons retrouvée dans ses archives. Elle comporte trois parties qui seront mises en ligne successivement. En voici la première.

Homélies des dimanches de Carême du 21 février au 28 mars 2021
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Questions d'aujourd'hui

"Questions d'écologie, 3- Qui est concerné par l'écologie ?, Julien Lecomte
L’écologie s’adresse-t-elle à une minorité privilégiée, qui serait la seule à disposer des moyens pour s’en préoccuper ? Il est nécessaire de se déprendre de certaines représentations caricaturales de l’écologie pour en comprendre l’enjeu planétaire. Les propos n’engagent que leur auteur.

"Enfants du monde", Elisabeth et Jean-Claude Pidoux
La pandémie mondiale – avec la difficulté voire l’impossibilité de voyager d’un bout du monde à l’autre – a eu de profondes répercutions dans un secteur que beaucoup ignorent : les enfants gravement malades du cœur dans des pays qui ne sont pas équipés pour effectuer des opérations chirurgicales lourdes. Jean-Claude et Elisabeth Pidoux (membres de l'équipe "Dieu maintenant") travaillent depuis de très nombreuses années au sein de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». Elle accueille en France des enfants pour une opération du cœur sans laquelle ils ne pourront plus vivre. Cette lettre de leur association nous font part des grandes difficultés rencontrées en 2020 et de leurs projets pour 2021.

Aventures et rencontres

"Mouloud au coeur", Catherine Lévy
Elisabeth et Jean-Claude Pidoux, de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », ont été pendant très longtemps « famille d’accueil » dans le cadre de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, comme Catherine Levy qui signe ce témoignage. Elisabeth et Jean-Claude nous signalent une situation très difficile liée à la pandémie. (...) Le livre de Catherine Lévy nous fait entrer dans la vie d’une « famille d’accueil » en dehors de cette période de pandémie : « Il s’appelle Mouloud. Il est aussi beau que son prénom. » Esther est « famille d’accueil » pour l’Association créée par Patrice Roynette et le Professeur Leca, qui opère à l’hôpital Necker des enfants venus des quatre coins du monde.

Newsletter du 4 janvier 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

"L'Église n’est pas un but. Le but ce sont les hommes vivants !", Jean-Luc Lecat
Attention ! Ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas une parole de vérité définitive ! c'est simplement ma parole de vérité à moi aujourd'hui en écho à vos interpellations... Je vous la propose simplement si cela vous dit !

Régine et Guy RINGWALD, La Bataille d’Osorno recension de Jean Verrier
Le titre de ce livre, préfacé par Jean-Louis Schlegel, risque de ne pas dire grand-chose au lecteur non averti. Le sous-titre est plus explicite : « La Résistance exemplaire de catholiques chiliens face aux dérives du Vatican », et il faudrait ajouter des dates : de 2010... à nos jours. Quant aux auteurs, depuis les années 70 ils sont très liés à des catholiques chiliens et c’est grâce à eux qu’ils ont été tenus régulièrement informés de cette incroyable saga.

A la source

"Vivre dans la foi : une déprise", Christine Fontaine
« Abraham partit sans savoir où il allait et c’est parce qu’il ne savait pas où il allait qu’il savait qu’il était dans la vérité » (Saint Grégoire de Nysse). L’Église, dans ce sens, n’est pas liée à une institution. Elle est composée de tous ceux qui sont en partance parce qu’ils croient à l’impossible : ils croient qu’il est bon d’aventurer sa vie en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

Homélie du Baptême du Seigneur (10 janvier) par Michel Jondot : "Baptisés dans l'amour"
Homélies du temps ordinaire du 17 janvier au 14 février 2021 par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

"Infans... l'Enfant, quand le Verbe de Dieu ne parle pas encore", Jean Grosjean
Extraits de « Le Silence » de Jean Grosjean - Peinture : Nativité du Maître de l'Annonciation Spinola, actif vers 1310, on suppose à Florence.

Questions d'aujourd'hui

"Caricatures : liberté ET responsabilité", Jean-Louis Schlegel
Pour Jean-Louis Schlegel “celui qui use de la liberté d’expression n’est pas dispensé de son usage responsable, c’est-à-dire d’évaluer ses conséquences et les réactions dont elles pourraient faire l’objet“, responsabilité dont il souligne toute la complexité à une époque soumise à l’imprévisibilité et la viralité des réseaux sociaux, qui peuvent projeter brutalement toute expression dans le monde entier.

"La pandémie des faux prophètes", Julien Lecomte
Ce texte parti-pris constitue une incise particulière dans la série des articles consacrés aux questions d’écologie. L’actuelle pandémie engendre des réactions irrationnelles auxquelles se joignent des personnes se revendiquant écologistes. Il m’est apparu important d’alerter nos lectrices et lecteurs à ce sujet. Les propos n’engagent que leur auteur.

Aventures et rencontres

"Une femme dans l'Eglise, parcours", Marie-Reine Mezzarobba
Marie-Reine Mezzarobba est théologienne. À ce titre, elle a déjà écrit plusieurs articles pour Dieu maintenant. Aujourd’hui, elle nous livre un témoignage sur son propre parcours : celui d’une femme parmi d’autres engagées dans l’Église, dans les années 1990. Au travers des appels, des emplois, des missions et des rôles s’est tracé un chemin qui l’a faite évoluer dans sa conception du rôle des laïcs dans l’Église, dans sa conception de l’Église et dans sa foi.
Le plan de l’exposé est chronologique, en soulignant chaque fois comment la vision qu’a Marie-Reine du rôle de la femme en Église évolue avec cet emploi, cette charge ou cette formation

Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010