Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Archives 2017

Newsletter du 21 décembre 2017

La crèche des migrants
Bernard Sournia (texte de Nicodème)

"Une crèche pour ce temps de grandes migrations humaines". En associant à la crèche de Noël "un cortège d’hommes et femmes fuyant, dans l’obscurité, la peur, la mort, la guerre et leur propre condition", l’artiste Bernard Sournia a voulu faire un lien avec ce que vivent des millions d'hommes aujourd'hui. Nous sommes par ailleurs tous "migrants, précise-t-il, même nous, enfants gâtés des terres d’Europe, mais des errants tout de même, spirituellement en tout cas."
Mise à jour du 20 décembre 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
Qui pleurons-nous ? Yves Gaubert
Au moment où toute la France semble pleurer la mort de Johnny Halliday, Yves Gaubert nous fait part de sa rencontre avec Erika. Il a environ 95 ans, elle en a 14. Alors que tout pourrait les séparer, ils se rejoignent dans la perception de cet événement.
Mise à jour du 12 décembre 2017

Newsletter du 30 novembre 2017

Les étrangers sont nos semblables
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot, un jeune retraité, s'est mis au service de réfugiés syriens et irakiens. C'est l'occasion pour lui de méditer sur sa propre histoire : elle est tissée de rencontres avec un monde étranger. "Etranges étrangers" : ceux qui sont lointains s'avèrent proches. Nous sommes les uns pour les autres des prochains.
Mise à jour du 30 novembre 2017

Que ton règne vienne
Romano Guardini

Que se passerait-il si nous croyions vraiment que la porte du Royaume est réellement ouverte dès maintenant à celui qui croit ? « Je reconnaîtrais… la sainte communauté d’amour entre Dieu et moi, formant mon destin… » « Voici que Jésus proclame que le moment est arrivé, qu’au royaume des hommes, au royaume des choses, au royaume de Satan, doit succéder le royaume de Dieu. »
Mise à jour du 29 novembre 2017

Un nouveau Notre Père ?
Michel Poirier

A partir du début de l'année liturgique 2017-2018, la traduction en français d'une des formules du Notre Père change. Michel Poirier est spécialiste de grec ancien et un latiniste reconnu en particulier pour ses traductions de Pères de l'Eglise dans la collection "Sources Chrétiennes". Nous lui avons demandé ce qu'il pensait de cette nouvelle traduction.
Mise à jour du 29 novembre 2017

Amour, sexe et pouvoir
Nicodème

Des révélations concernant le comportement de Harley Weinstein à l’égard de son entourage féminin, déclenchent une avalanche de dénonciations : un nombre impressionnant de femmes affirment avoir été victimes d’agression sexuelle. La société s’émeut. La morale de nos contemporains se modifie : ce qui naguère semblait simple grivoiserie est perçu aujourd’hui comme un délit et parfois même comme un crime. Cette mutation d’aujourd’hui prend place à l’intérieur d’une série de transformations dont un livre relativement récent s’est efforcé, avec bonheur, de retracer le cours. « Les révolutions de l’amour » : tel est le titre de l’ouvrage de deux historiens ; ils font apparaître un certain nombre de tournants, depuis la première guerre mondiale, qui aboutissent, en notre temps, à une morale déconcertante pour beaucoup d’aînés et surtout pour l’Eglise.

Nicodème a lu ce livre. Il tente d’en donner le compte-rendu avant de formuler quelques questions qui s’imposent aujourd’hui à la conscience chrétienne.

Mise à jour du 24 novembre 2017

Homélies de l'Avent et du temps de Noël (année B) du 3 décembre 2017 au 7 janvier 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 23 novembre 2017

Newsletter du 21 septembre 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
Synode des jeunes 2018, Nicodème
Un synode des évêques se réunira autour du Pape François en octobre 2018 pour écouter la voix des jeunes.
Afin de le préparer, le Pape a envoyé, il y a quelques mois, une lettre aux jeunes du monde entier : il leur demande de "faire entendre leur cri".
Il a lancé une grande consultation des jeunes (16 à 29 ans) du monde entier. Le questionnaire est en ligne sur le site du Vatican. Il concerne les croyants mais aussi les non-croyants. Il est encore possible d'y répondre (jusqu'à début novembre 2017). N'hésitez pas à le faire !

Mise à jour du 21 septembre 2017

Amour et jalousie
Marie-Reine Mezzarobba

Pourquoi tant d’infidélités : entre époux ou entre amis ? Pourquoi tant de déchirures et de séparations ? Pourquoi l’autre est-il devenu mon rival ? « L’amour n’est pas aimé ! » disait François d’Assise en retenant ses sanglots. Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce qu’aimer ? Marie-Reine Mezzaroba aborde ces questions avec ses compétences de théologienne.
Mise à jour du 20 septembre 2017

Evangiles et homélies du Temps Ordinaire (année A)

- Dimanche 24/9/2017 : "Justice et bonté", Michel Jondot
- Dimanche 1/10/2017 :"Que cherchent-ils ?", Christine Fontaine
- Evangiles et homélies du 8 octobre au 26 novembre 2017 (Michel Jondot et Christine Fontaine)
Mise à jour du 20 septembre 2017

Le Pape François et l'immigration : une menace pour l'Eglise ?
Nicodème

Certaines paroles du Pape François sont, à première écoute, assez inacceptables. En réalité, pour comprendre les conseils qu’il donne à propos de l’immigration, il faut sans doute se situer à l’intérieur d’une cohérence philosophique et théologique qu’on s’efforce ici de dégager.
Mise à jour du 18 septembre 2017

En suivant l'Evangile de Jean
Michel Jondot

Lecture d'un troisième et dernier passage de l'Evangile selon Saint Jean.
Des ténèbres à la lumière (Jean 9, 1-40): comment entrer dans le texte de St Jean ? Tout texte est un mystère : Il faut, c’est devenu évident en notre temps, défaire un texte, « le déconstruire », pour y entrer afin de repérer comment le sens circule du commencement à la fin. Un texte est le lieu où passe la parole mais, dans l’Evangile, aux yeux de ceux qui croient, la parole est de Dieu. Comment s’y prendre pour y entrer ? Les deux premiers mots (« Au commencement » - 1,1) nous fournissent la clef...
Mise à jour du 18 septembre 2017

Newsletter du 3 août 2017

Homélies du Temps Ordinaire (année A), du 13 août au 1er octobre 2017
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 2 août 2017

L'Eglise, la morale et le corps
Michel Jondot

Nous sommes à une période où les mœurs se modifient. Les chrétiens sont parfois divisés face à des comportements nouveaux. Suffit-il de s'accrocher à une morale traditionnelle pour satisfaire aux exigences de l'Evangile ?
Mise à jour du 2 août 2017

Retours sur une vie
Un ami religieux

Ami de Michel Jondot et de Christine Fontaine, un religieux de plus de 80 ans a bien voulu répondre à nos questions. Derrière son expérience, on décèle les ruptures qu’un responsable religieux aura eu à vivre.
Mise à jour du 19 juillet 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (4)
Michel Jondot

Michel Jondot achève sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
4- "Le Royaume" : Parlant du Royaume, l’Évangile de Matthieu présente un certain nombre de contradictions qu’il s’agit de dépasser pour pénétrer dans le mystère du Dieu de Jésus.
Nous rappelons que l'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours de cette année liturgique (A). Vous trouvez, dans chaque chapitre, un lien avec les lectures mises en ligne précédemment.

Mise à jour du 19 juillet 2017

Newsletter du 1er juin 2017

Pentecôte : Vivre dans l'Esprit Saint
Christine Fontaine

Lectures et homélie pour le jour de la Pentecôte :
" 'Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours rêvé d’être le Président de la République.' La citation est devenue célèbre. Celui qui l’a prononcée est d’ailleurs parvenu à réaliser son rêve. Beaucoup d’autres, s’ils n’oseraient le dire aussi franchement, se rêvent depuis toujours en tant que chefs. Ils ne savent pas se penser vis-à-vis des autres autrement que dans un rapport hiérarchique..."

Mise à jour du 31 mai 2017

Après les élections présidentielles
Nicodème

Avant les élections législatives, chaque Français s’interroge. Dieu-Maintenant se refuse à conseiller quelqu’orientation que ce soit. Mais, après les présidentielles, face à la progression de l’extrême-droite chez les chrétiens, il nous semble bon de faire part de nos réactions.
Mise à jour du 31 mai 2017

Elections en France :
le réveil inquiétant d'un « électorat catholique » de droite et d'extrême-droite
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot est journaliste et auteur de nombreux ouvrages. Héritier de la tradition du Sillon de Marc Sangnier, il s’insère dans le courant des chrétiens qui sont ouverts aux valeurs laïques et républicaines. Il s’est intéressé de près aux débats qui ont conduit à l’élection présidentielle. Membre de l’équipe de Dieu Maintenant, il nous fait part de ses réflexions.
Mise à jour du 31 mai 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
A l'écoute du corps, Nicodème
« Devant la libéralisation de la morale sexuelle, des chrétiens s’insurgent. N’est-ce pas la preuve que l’Église méprise le corps ? » Bien des jeunes se posent cette question. Nicodème s’efforce de répondre.
Mise à jour du 31 mai 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (3)
Michel Jondot

Michel Jondot poursuit sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
3- "Je vous dis" : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des âges. » C’est à « nous autres » que s’adressent ces tout derniers mots de l’Évangile selon St Matthieu. Nous suivons, dans le texte, le fil qui conduit jusqu’à eux.
Nous rappelons que l'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours de cette année liturgique (A). Vous trouvez, dans chaque chapitre, un lien avec les lectures mises en ligne précédemment.

Mise à jour du 31 mai 2017

Homélies du Temps Ordinaire (année A), du 11 juin au 6 août 2017
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 30 mai 2017

Newsletters des 21 et 29 avril 2017

Il y a urgence
Pétition en vue du second tour de l'élection présidentielle

Il nous a semblé que l'initiative prise par quelques chrétiens bien connus méritait d'être portée à la connaissance des lecteurs de Dieumaintenant. "Il y a urgence" à endiguer la progression du Front National.
Pour signer cette pétition, cliquer sur le lien suivant :
Il y a urgence
Mise à jour du 29 avril 2017

Quand les « cathos » s’accrochent à la corde du pendu
Jean-Louis Schlegel

« Esprit », la revue fondée par Emmanuel Mounier, s’efforce de fournir une réflexion éthique de haute tenue sur les problèmes de société. Face aux élections, Jean Louis Schlegel, directeur de rédaction, a rédigé un texte qu’il nous autorise à publier et qui peut nous éclairer.
Mise à jour du 21 avril 2017

Newsletter du 11 avril 2017

Comment peut-on pardonner ?
Mgr Henri Teissier

Monseigneur Henri Teissier, aujourd’hui archevêque émérite, a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Alger en 1955, alors que l’Algérie amorçait son combat pour obtenir son indépendance. Il a partagé le sort de son pays malgré les blessures que les communautés chrétiennes ont subies. Il témoigne de ce que peut être le pardon dans les conflits politiques.
Mise à jour du 11 avril 2017

Elections présidentielles 2017
Mgrs Etchegaray, Matagrin, Delannoy et Georges Bernanos

La politique est une forme de la charité. A ce titre, évêques d'aujourd'hui ou laïc d'hier tentent de s'exprimer. En cette veille d'élection, leurs propos peuvent nous aider.
Mise à jour du 11 avril 2017

Nuit de Pâques
Poème de Paul Claudel, peintures de Georges Rouault

" C’est la cloche vers les quatre horizons chrétienne qui sonne à toute volée !…
Vous qui dormez, ne craignez point, parce que c’est vrai que j’ai vaincu la mort ! "

Mise à jour du 10 avril 2017

Migrants subsahariens dans l’ouest algérien
Thierry Becker

L’Algérie est, elle aussi, une terre d’immigration. Thierry Becker, ancien Vicaire Général de Monseigneur Claverie, et les baptisés qui l’entourent, accompagnent ces chrétiens africains qui, dans un pays musulman, cherchent leur chemin vers une terre où ils pourront résider.
Nous suivons le périple de migrants venus d'Afrique noire que nous avons commencé avec le témoignage de Monseigneur Claude Raut, évêque du Sahara :
Désert, ma cathédrale.
Mise à jour du 8 avril 2017

En suivant l'Evangile de Jean
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Jean (avec celui de Matthieu) est lu au cours de l'année liturgique A (2017). Michel Jondot nous offre trois lectures dont deux sont désormais en ligne.

- Le discours après la Cène : Un double croisement s'opère dans ce discours après la Cène. La Parole circule entre Jésus et les Onze qui l'ont suivi, créant une forte amitié entre eux et le Père. Mais, en même temps, les mots qui nous rapportent cet entretien, dans la mesure où ils sont reçus, produisent, avec les lecteurs, une Alliance sans cesse nouvelle. C'est l'aventure de la foi :
Le travail du langage (Le discours après la Cène, Jean 13,31 à 17,26)

- La Passion : "Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais" (Pascal). La condition humaine est tragique: Dieu en Jésus l'a partagée ("Ecce homo"). Mais, en sa mort, le dernier acte, loin d'être tragique, fait entrer dans une vie nouvelle, celle du Royaume : La tragédie du Vendredi-Saint (Jean 18,1 – 19,42)
Mise à jour du 7 avril 2017

Homélies de Pâques à Pentecôte (année A), du 16 avril au 4 juin 2017
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 avril 2017

Newsletter du 18 février 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (2)
Michel Jondot

Michel Jondot poursuit sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
2- Qu'est-ce que croire ? : Croire ne va pas de soi. C’est à la fois un point d’aboutissement et un point de départ dont on peut discerner le travail en lisant St Matthieu.

Mise à jour du 17 février 2017

" A l'épreuve de l'impossible " : le pardon selon Jacques Derrida
Nibras Chehayed

Nibras Chehayed est un intellectuel syrien venu en France pour un doctorat sur le philosophe Jacques Derrida. A la demande de « Dieu maintenant », il a bien voulu développer pour un public non initié les réflexions d’un philosophe laïque – Jacques Derrida - à propos d’une notion chrétienne : le pardon
Mise à jour du 16 février 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
La révélation selon l'islam, Nicodème
Comme les chrétiens, les musulmans affirment que Dieu a parlé aux hommes. Mais les uns et les autres se réfèrent de manière différente à leurs Écritures.
Mise à jour du 16 février 2017

Homélies du Carême (année A) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 5 mars au 9 avril 2017
Mise à jour du 15 février 2017

Newsletter du 11 janvier 2017

Une folle aventure
Dominique Penloup

Notre site contient quelques-unes de œuvres de Dominique Penloup : « Carrefour des Arts » expose en particulier son chemin de Croix. Elles sont la trace d’une aventure dont Dominique veut bien nous parler.
Mise à jour du 10 janvier 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2016 et qui se poursuit jusqu'en novembre 2017 (année A). Vous trouvez ici la première des quatres lectures que Michel Jondot proposera et qui nous permettront de survoler l'ensemble de cet Evangile.
1- Le langage de Dieu : Le croyant affirme que Dieu parle dans l’Écriture. Tentons d’entrer dans son langage en abordant l’Évangile de Matthieu.

Mise à jour du 9 janvier 2017

Le monde des prisons
Isabelle Ziadé

Nous sommes inconscients si nous oublions que nous avons à être solidaires de ceux que la société tient à l'écart. Isabelle Ziadé est bénévole dans une association qui accueille les familles de détenus à la Centrale de Poissy. Elle a bien voulu nous livrer son témoignage.
Mise à jour du 8 janvier 2017

Homélies du temps ordinaire (année A) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 15 janvier au 26 février 2017
Mise à jour du 6 janvier 2017

L'extrême droite aujourd'hui
Jean-Luc Rivoire

"Donner du sens à la politique" : en réfléchissant sur ce thème, l'équipe animatrice de "Dieu maintenant" s'est référée à un numéro de la revue "Projets" (octobre 2016) consacré à l'extrême-droite. Il semble utile de communiquer l'exposé qui en a été fait par Jean-Luc Rivoire.
Mise à jour du 6 janvier 2017

A propos de la grâce présidentielle
Christine Fontaine

Certains se réjouissent de la grâce accordée par le Président de la république à Jacqueline Sauvage mais d'autres contestent profondément le bien-fondé de cette décision. Christine Fontaine nous livre son point de vue.
Ce texte est paru initialement sur la page Facebook de Christine ; les commentaires arrivés sur Facebook lui permettent de développer son point de vue (cliquer sur "commentaires" sous l'introduction de l'article).

Mise à jour du 29 décembre 2016