Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveaux articles
Archives (bas de page)

Quand un A-Dieu s'envisage
Christian de Chergé

A Tibhirine, un village de la région de Médéa, en Algérie, 7 religieux trappistes priaient au milieu d’une population paysanne. Au milieu d’une guerre civile féroce, des djihadistes persécutaient les étrangers et les musulmans refusant de se soumettre au régime de terreur qu’ils faisaient régner.
Unanimement, la communauté monastique refusa, contrairement à ce que firent la plupart des Français, de se réfugier dans leur pays : ils voulurent, dans leur désir évangélique de fraternité, partager jusqu’au bout les dangers pesant sur ceux qui les entouraient. Ils furent enlevés par un groupe de terroristes dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 et deux mois plus tard, le 30 mai, on retrouvait leurs têtes non loin de Médea. Le Prieur, Frère Christian, voyant ce qui risquait de leur arriver, avait rédigé une sorte de testament qu’on retrouva après sa mort. Il peut réveiller en nous l’appel à pardonner qui nous vient de Jésus.

Mis en ligne le 28 novembre 2018

L'abbé Pierre et la déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Abbé Pierre

Il y a 70 ans, le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée à Paris au Palais de Chaillot. En 1947, l’abbé Pierre avait participé à une Commission pour rédiger cette déclaration. Nous rapportons ici l’une de ses conclusions.
Mis en ligne le 27 novembre 2018

Noël avec les petits frères des Pauvres
Les petits frères des Pauvres recherchent activement des bénévoles pour qu’à Noël, les personnes âgées isolées ne soient pas oubliées. Quelle que soit la région de France où vous habitez, vous pouvez y participer.
L'association des petits frères des Pauvres est non confessionnelle et apolitique. Elle a été créée en 1946 pour se mettre au service des personnes les plus pauvres, plus particulièrement les personnes âgées. Aujourd'hui elle agit en priorité auprès des personnes souffrant d'isolement et de pauvreté, dès cinquante ans.

Mis en ligne le 25 novembre 2018

Trois modes d'écoute des jeunes au synode des évêques
Thomas Reese

Un gros document sur les jeunes a été produit par les évêques à l’issue du synode. Il est probable que peu de jeunes le liront. Mais, des observateurs s’accordent à dire que tout va dépendre de la manière dont les évêques écouteront les jeunes dans leur diocèse. Aussi la recommandation du Pape François aux jeunes est-elle très importante. Il leur a dit : « Continuez à faire du bruit ! »
Mis en ligne le 31 octobre 2018

Chaque homme naît vieux
Jean Sulivan

Jean Sulivan, est un prêtre et écrivain français qui vécut au siècle dernier (1913-1980). Il n’aimait pas faire des leçons de catéchisme, encore moins confondre la foi chrétienne avec une morale rigide.

« Chaque homme naît vieux, emmaillotté dans des mots, des préjugés qu’on lui inculque, écrit-il. Devenir jeune, c’est se libérer des entraves de la peur, ne plus céder aux pesanteurs sociales, devenir joyeux, même avec ses cicatrices… L'Évangile est invitation à quitter les conventions, c'est l'appel au réveil. »

Mis en ligne le 30 octobre 2018

L'Eglise que veulent les jeunes
déclaration des jeunes en préparation du synode sur la jeunesse

Un synode des évêques sur la jeunesse se réunira autour du Pape François en octobre 2018. Près de 300 jeunes venus du monde entier étaient réunis à Rome, fin avril, pour préparer ce synode. Un texte final, reprenant les débats, a été rédigé par des jeunes et remis au Pape le dimanche des Rameaux 2018. En voici les orientations principales.
Mis en ligne le 26 mars 2018

Mai 68 : les forces de l'Esprit
Maurice Clavel

En mai 68, Maurice Clavel (1920-1979), converti au christianisme depuis quelques années, était professeur de philosophie et journaliste au Nouvel Obs. Ce qui apparaissait comme un cataclysme aux yeux de beaucoup, fut, à ses yeux, une manifestation de l’Esprit au cœur d’un monde aliéné dans la société dite de consommation, engendrée par les forces de l’argent. Puissions-nous garder de cette période, l’Espérance d’un monde à transformer.
Mis en ligne le 22 mars 2018

Archives 2017

Archives 2016

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012