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Pour qui voter... selon le pape François ?

Nous vous proposons d'étudier les programmes électoraux des divers candidats à l'aune des convictions du pape François. Dans un long texte, il expose sa vision du monde et de l'Eglise. Nous en donnons quelques très courts extraits qui peuvent nous aider à faire notre choix.

Le texte du pape s'intitule « La joie de l’Evangile ». Vous en trouvez la version intégrale en cliquant sur ce lien :
« Evangelii gaudium » (version française).

(0) Commentaires et débats

Si vous attendez une plus grande sécurité dans le pays

« De nos jours, de toutes parts on demande une plus grande sécurité. Mais tant que ne s’éliminent pas l’exclusion sociale et la disparité sociale, dans la société et entre les divers peuples, il sera impossible d’éradiquer la violence. On accuse les pauvres et les populations les plus pauvres de la violence, mais sans égalité de chances, les différentes formes d’agression et de guerre trouveront un terrain fertile qui tôt ou tard provoquera l’explosion... Le système social et économique est injuste à sa racine. »(59)

Si vous avez le souci d’aider les plus démunis

« Les plans d’assistance qui font face à certaines urgences devraient être considérés seulement comme des réponses provisoires. Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront pas résolus ni en définitive aucun problème. »(202)

Si vous vous interrogez à propos de la présence d’immigrés en Europe ou dans votre ville

« Les migrants me posent un défi particulier parce que je suis Pasteur d’une Eglise sans frontières, qui se sent mère de tous. Par conséquent, j’exhorte les pays à une généreuse ouverture, qui, au lieu de craindre la disparité locale, soit capable de créer de nouvelles synthèses. Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents et qui font de cette intégration un nouveau facteur de développement. Comme elles sont belles les villes qui, même dans leur architecture, sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre. »(210)

Si vous voulez garder les mains pures

« La situation de ceux qui font l’objet de diverses formes de traite des personnes m’a toujours attristé. ...Où est celui que tu es en train de tuer chaque jour dans la petite usine clandestine, dans le réseau de prostitution, dans les enfants que tu utilises pour la mendicité, dans celui qui doit travailler caché parce qu’il n’a pas été régularisé ?... Beaucoup ont les mains qui ruissellent de sang à cause d’une complicité confortable et muette. »(211)

Si vous êtes au nombre des privilégiés

« Les revendications sociales qui ont un rapport avec la distribution des revenus, l’intégration sociale des pauvres et les droits humains ne peuvent pas être étouffées sous prétexte de construire un consensus de bureau ou une paix éphémère, pour une minorité heureuse. La dignité de la personne humaine et le bien commun sont au-dessus de la tranquillité de quelques-uns qui ne veulent pas renoncer à leurs privilèges. »(218)

Si vous vous interrogez sur la source des difficultés présentes

(Elles procèdent) d’idéologies qui défendent l’autonomie absolue des marchés et la spéculation financière. Par conséquent, ils nient le droit de contrôle des Etats chargés de veiller à la préservation du bien commun. Une nouvelle tyrannie invisible s’instaure, parfois virtuelle, qui impose ses lois et ses règles de façon unilatérale et implacable. »(56)

Si vous avez le souci de l’avenir de l’Eglise

Toute communauté de l’Eglise, dans la mesure où elle prétend rester tranquille sans se préoccuper de manière créative et sans coopérer avec efficacité pour que les pauvres vivent avec dignité et pour l’intégration de tous, court aussi le risque de la dissolution, même si elle parle de thèmes sociaux ou critique les gouvernements. Elle finira par être dépassée par la mondanité spirituelle, dissimulée sous des pratiques religieuses, avec des réunions infécondes ou des discours vides. »(207)

Pape François
Sculptures de Pierre Meneval