Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.
Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.
Marie-Camille Lixon, le 13/01/2026
Magnifique colère ! Colère espérante. Puissent toutes les églises se transformer dans le sens que nous expose Philippe Tarabon...
Alain Rohand, le 14/01/2026
Dans toute religion ou organisation qui cultive l'entre soi, la hiérarchie de l'élitisme et qui en plus se targue d'une mission divine, le procédé est toujours le même dans les cas considérés par l'article : la culture du silence, de l'étouffement, la mise sous le boisseau, le goût du mensonge et, cerise sur le gâteau, le rejet de la responsabilité des fautes sur autrui, c'est lui qu'il faut condamner.
On pousse le bouchon tellement loin que lorsqu'on a sous les yeux la réalité telle qu'elle est : on dit qu'elle n'existe pas vraiment ou a été éradiquée grâce à des petites mesurettes individuelles, visant le pardon du fautif.
Pourquoi les religions chrétiennes échapperaient-elles à cette loi générale ?
Il faudrait pour cela abandonner tout principe hiérarchique, en respectant les préconisations de Jésus qui les dénonçait avec véhémence. Une organisation pyramidale, autoritaire, fondée sur un régime de sanctions, est totalement contraire à la nature profonde de l'homme honnête et fils du Dieu que Jésus révèle.
Il convient d'abolir ce système d'asservissement..
J'ignorais l'existence de ce Mathieu. Il ne vaut guère mieux qu'un certain Abbé Pierre dont les frasques sexuelles et autres sont désormais connues de tous. Observons que la hiérarchie vaticane connaissait l'affaire depuis très très longtemps. Mais le silence était la règle. On ne touche pas à l'Abbé Pierre ! Il a néanmoins fini par être déboulonné partout.
Tout cela changera-t-il dans les décennies qui viennent, avant la fin du XXIe siècle ? Hélas, je crois que rien, fondamentalement, ne changera jamais. Le Vatican et ses déviances installés depuis des siècles s'y oppose. La forteresse est inébranlable, derrière ses murs et ses trésors de multi-milliardaires, (qu'on n'est pas là de vendre d'ailleurs pour les donner aux pauvres… comme le préconise Jésus).
On ne cesse de déclarer qu'il faut strictement ne rien changer, en raison de la Tradition millénaire.
Les déviances incrustées profondément dureront encore très longtemps, nonobstant ceux qui sont appelés à dénoncer tout cela, et dont je salue le courage et la persévérance, qui ont encore bien du travail devant eux.
Il nous faut revenir aux origines évangéliques d'une conversion personnelle suivie de partage communautaire sans hiérarchie.
Et il nous faut entendre les paroles de Jésus qui ne veut plus de religion désormais.
C'est clairement dit à la Samaritaine et ailleurs.
Il est temps de s'éloigner, pour ne pas dire fuir, tout ce barnum hiérarchique. Sinon c'est accepter que l'injustice se perpétue. Et que le Royaume soit encore retardé.
L'article finit par « Levons-nous ».
OK, levons nous… pour s'en aller ailleurs… loin… retrouver notre intériorité et notre liberté qui nous est donnée dans une proximité avec Jésus et son message. Cela nous renouvelle de l'intérieur pendant qu'il est encore temps. C'est ainsi que nous pouvons vivre et faire entendre sa parole vivante. Être ses témoins et accomplir en mémoire de lui.
J'ose me permettre de dire que je suis parti depuis longtemps et que j'essaye de vivre dans le sillage de Jésus, avec d'autres, et autrement. C'est sans doute juste un grain de sénevé.