Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Marianne (équipe animatrice), le 2/6/2020

Quelle tristesse !
Je revois son visage souriant...
Quel malheur pour sa femme et ses enfants ! Qu'il repose en paix. C'était un homme exceptionnel par son engagement et sa générosité, sa loyauté et ses valeurs, riche de cœur, ce cœur qui a lâché cette fois. Il va nous manquer.

Jean-Luc Rivoire (équipe animatrice), le 2/6/2020

Le décès de Jean Michel nous surprend et nous touche profondément. Il s'agit d'une perte irremplaçable pour notre groupe.
Nous pensons à lui et à ses proches.
Nos prières les accompagnent.

Roger, le 2/6/2020

Union de prières avec vous...

Robert, le 2/6/2020

Merci, Christine, pour ce beau témoignage !

Nathalie et Christian, le 2/6/2020

Bonjour Christine,
Merci à toi et à toute l'équipe pour la qualité des articles de votre site... vous êtes une voix (et une voie) précieuse au milieu des prises de positions idéologiques qui tentent de restaurer une image de chrétienté idyllique conduite par une hiérarchie sacerdotale toute puissante.
Bonne "sortie de dé-confinement", bonne Pentecôte...(restez prudents cependant)
bien fraternellement.

Yann Richard, le 2/6/2020

Quel magnifique témoignage !
Merci à lui d’avoir eu le courage d’écrire sans amertume sur les épreuves qu’il a traversées. Merci à Dieu Maintenant de nous avoir permis d’en bénéficier.

C. Jarre, le 2/6/2020

Un grand merci pour ce beau texte de Jean-Michel Cadiot.

Chaouki Abssi, le 2/6/2020

C’est vraiment une triste nouvelle, toutes nos condoléances a la famille. Quelle tristesse...

Jean-Philippe, le 2/6/2020

Merci Christine de nous faire partager un tel cadeau, une grâce, de Jean-Michel, merci....

Christine Taussat (BX), le 2/6/2020

Grand merci à son épouse et vous même, de m'avoir transmis ce poignant témoignage de Jean-Michel Cadiot, j'oserai dire : merci pour sa foi "les pieds sur terre"?.

Françoise Demeure (Soeur Colomban, le 2/6/2020

Pour toi, chère Christine, et pour toute l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », mes pensées de très sincère affliction concernant le départ inattendu de votre ami Jean-Michel Cadiot. Que Dieu accorde à son épouse et à leur fils, le réconfort qui ne peut naître que de l’Espérance en Dieu Amour Eternel !
C’est avec émotion que je vais lire « les chemins de ma foi », vous remettant tous, avec amitié et respect, sous son regard d’éternité.


Merci de m’avoir permis de partager votre peine et votre espérance. Très sincèrement, et au nom de toute ma Communauté des Bénédictines,

Alain Rohand le 9/6/2020

N'étant qu'un visiteur occasionnel de ce site, même si j'ai pu y laisser quelques traces, je ne connaissais pas Jean-Michel Cadiot. Je fais « sa connaissance » en lisant l'article qu'il a rédigé peu avant sa mort. Et il me saisit dans sa dimension d'éternité.

À l'équipe animatrice, et en particulier à Christine Fontaine, je vous assure de toute ma sympathie et de ma tristesse pour ce départ brusque. Et aussi à la famille de Monsieur Cadiot.

Ce texte a beaucoup de force et d'interpellation active, parce qu'il relate la réalité d'une vie, et la grande qualité d'une analyse à la fois sans concession et pétrie d'espérance ainsi que l'évidence d'un Dieu qui aime.

Beaucoup serait à commenter des lumières et éclats des propos. Je voudrais pour aujourd'hui souligner ce passage :

« Etre chrétien, ce n’est pas une question d’appartenance communautaire, spirituelle même. C’est uniquement un comportement, une réponse au fait d’être immergés dans un monde d’humains dont nous ne pouvions être indifférents. Un comportement imité si possible sur celui de Jésus-Christ. Un regard, une attention, »

Je retiens en particulier la fin « un comportement imité » sur celui de Jésus. C'est donc sans cesse à lui qu'il faut revenir, et donc à l'Évangile en premier, et non pas référer à une idéologie d'église, ou un ensemble de règles à respecter, de la plus ordinaire à la plus tatillonne sur laquelle on se fixe bêtement et se bloque pour l'éternité. Au nom d'une « Tradition » on empêche la vie et la nouveauté de l'esprit de surgir.

Pour ces raisons là, et d'autres, je n'appartiens à aucune religion. Je suis juste (je tente d'être) un adepte de l'Évangile de Jésus, et cela occupe et préoccupe suffisamment mon existence qui essaie d'être au service.

Merci à Jean-Michel Cadiot d'être qui il a été, et de demeurer ce qu'il sera dans nos cœurs.