Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Yann, le 16/05/2014

J'ai beaucoup aimé la simplicité de ce dialogue et la sérénité des réponses. Peut-on apporter quelque chose ? Jésus dit au Bon larron " Aujourd'hui tu seras avec moi… " C'est-à-dire, " tu y es déjà " : ce n'est pas demain, après une attente indéterminée pour que le Jugement soit organisé et que les bons et les méchants soient distingués, c'est maintenant.

Personnellement, j'ai le sentiment d'être déjà mort - au moins par le baptême - et j'essaie, dans le Purgatoire où je souffre encore de quelques désirs inassouvis, de faiblesses corporelles ou intellectuelles, de jouir des bonheurs de la vie. J'imagine que même au fond d'un cachot ou dans un camp de concentration, il y a des instants où la jouissance de la vie l'emporte sur la douleur de la condition humaine. Et du Purgatoire, je ne peux imaginer qu'une seule issue.

D'ailleurs, pour être franc, si le paradis ne ressemble pas au jardin où j'habite aujourd'hui, si les amis avec qui je partage ici le pain et la joie n'y sont pas avec moi, je n'ai pas envie d'y être; encore moins de me priver de quoi que ce soit pour y accéder. J'y suis donc déjà ! Où Nietzsche a-t-il dit : « Chrétiens ! ayez donc l'air un peu plus ressuscités ! » ?

Robert, le 16/05/2014

Merci pour le texte de J. MOINGT. J'apprécie particulièrement son questionnement sur le salut, ou non, de tout être humain.