Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Bernard D., le 13/6/2016

Bonjour les Amis,
Je me permets de vous faire part de notre vécu à Lourdes lors du pèlerinage rencontre des anciens d’AFN dont l’objectif était d'essayer de transmettre notre message de réconciliation. Nous avons rencontré beaucoup de monde réceptif à notre engagement malgré le rejet violent de quelques organisateurs allergiques à notre rapprochement avec nos frères musulmans. Fraternellement.

Vous trouvez ci-dessous le courrier que nous avons adressé à la presse à la suite de cette rencontre de Lourdes:

" Tous les 2 ans d’anciens combattants de diverses associations se retrouvent à Lourdes en pèlerinage pour des retrouvailles organisées par un comité A.C.A.F.N. Cette année, ce pèlerinage-rencontre a lieu du 03 au 07 juin. Certains sont adhérents d’une association créée il y a une dizaine d’année : la 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre). Ses adhérents reversent tout ou partie de leur pension d’ancien combattant à l’association afin de financer des actions de progrès social en Algérie et militent pour la fraternité et la réconciliation entre le peuple français et le peuple algérien.
Peu nombreux, à peine 300, ils souhaitent faire mieux connaitre leur action. Or le rassemblement à Lourdes d’anciens de la guerre d’Algérie (estimés à 18 000 personnes) était pour eux une occasion unique de lancer un appel. La décision a été prise par 5 d’entre eux d’être présent dès le samedi 4 juin à ce pèlerinage-rencontre pour dialoguer avec les présents.
Si cette première journée leur a permis de nombreuses rencontres sur le site du Sanctuaire où leur message de réconciliation et de fraternité à été bien perçu, il n’en a pas été de même de la journée du dimanche où des éléments organisateurs et un responsable de la mairie de Lourdes leur ont, sous peine de poursuites , intimé l’ordre de quitter les lieux. A l’arrivée des policiers municipaux et après avoir essayé de demander en quoi leur message était contraire à celui que portait le pèlerinage lui-même, dans un souci d’apaisement ils ont préféré se retirer non sans avoir fait part auprès de quelques ecclésiastiques rencontrés et très compréhensifs, de leur étonnement. Que dans le sanctuaire de Lourdes on ne puisse pas diffuser un message de paix amène à réfléchir et à se demander si un racisme sous-jacent mais tenace n’est pas la cause de ce comportement. "

Julien, le 14/6/2016

Merci à Michel Jondot de rappeler que la marche partie des Minguettes au début des années 80 se dénommait : " Marche pour l'égalité " (" et contre le racisme " - pour en reprendre le nom en totalité). Le terme de "Marche des Beurs" a été inventé par les médias, terme réducteur et enfermant. Or depuis, c'est quasiment sous ce seul nom qu'est évoqué ce mouvement.

Quant à la récupération politicienne dont il est aussi question, nous connaissons la suite de l'histoire et ses conséquences. Quel gâchis.